CLOSE

Grandissant entre une mère designer, Andrée Putman, et un père, critique, éditeur d’art et collectionneur, Jacques Putman, Olivia connaît une jeunesse d’une grande liberté. Elle découvre tôt les nuits parisiennes, y croise Yves Saint-Laurent et Andy Warhol, devient intime avec un jeune inconnu Christian Louboutin, cherche en permanence un moyen de vivre une vie à soi. Elle étudie l’Histoire de l’Art à la Sorbonne, se passionne pour les paysages chinois, la Renaissance, l’art moderne…

Avec des amis, elle se lance en 1987 dans l’aventure des «Usines éphémères», une association qui se propose de réhabiliter des lieux désaffectés pour les transformer en ateliers d’artistes. Olivia Putman rencontre de nombreux créateurs, organise des expositions et participe à l’impressionnante transformation de l’hôpital Bretonneau à Paris.

Alors que les années 80, propices au mélange des genres et aux rencontres étonnantes s’achèvent, Olivia Putman se passionne pour le Land Art et le travail de Richard Long.

« Dès l’enfance, j’ai tout fait pour être indépendante. C’est mon premier apprentissage. »

Elle collabore avec Jean-Paul Ganem à la création de jardins éphémères. D’autres rencontres la poussent à approfondir son travail: Christian Louboutin qui l’initie au paysagisme,  Patrick Blanc, puis Louis Benech qu’elle accompagnera pour l’aménagement du Jardin des Tuileries et celui de l’Elysée.

Forte de cette expérience, elle crée sa propre agence de paysagisme. Elle travaille d’abord au Japon, pour les parfums Caron (Prix jardin de rêve à Saint-Cloud en 2019) et aménage un jardin privé pour Marc Jacobs, au pied de la tour Eiffel.

Après un parcours indépendant et éclectique, Olivia Putman rejoint en 2007, à la demande d’Andrée, le Studio Putman pour en devenir la directrice artistique.

Olivia Putman a conservé de ses expériences passées un goût pour les aventures exigeantes qui allient le plaisir à l’innovation, et articulent idéaux créatifs et réalité concrète. Elle s’attache depuis à Perpétuer une méthode, nourrie de l’expérience d’Andrée Putman qui selon laquelle il est préférable « d’écouter » pour avoir un point de vue, pour inventer des espaces cohérents, réfléchis et accueillants.

olivia 2

Olivia défend une ligne diverse qui investit avec autant d’énergie de luxueux hôtels que des lieux de travail, s’employant à allier le confort et l’élégance des lignes à une fonctionnalité exigeante.

« Notre métier consiste à choisir des formes, à inventer des équilibres, à trouver des cohérences. Ce n’est, finalement, pas tellement différent de la vie. »

Elle s’intéresse également aux objets singuliers, à leurs formes, à leur réalisation soignée.  Chaque année, elle dessine et propose de nouveaux mobiliers d’exception réalisés avec les meilleurs artisans français.
Olivia remporte plusieurs concours pour Nespresso, Latam, SFL et gagne le Prix du meilleur design de Los Angeles en 2015 pour la collection de robinetterie Métamorphoses.
En parallèle, elle propose des scénographies pour des expositions ou des artistes, participe à des projets avec Lalique, Nina Ricci ou Herzog et de Meuron.
Avec son équipe, Olivia travaille aujourd’hui à imaginer des formes architecturales contemporaines qui se réinventent à l’aune de nouveaux usages.

fr_FR
en_GB fr_FR